Partager son foyer et sa vie.

Les foyers partages ouvrent leur cœur et leur porte à une personne ayant une déficience intellectuelle. Ils lui fournissent un environnement familial enrichissant où elle pourra vivre, apprendre, grandir et devenir un membre actif de la communauté.

Est-ce que n’importe qui peut devenir une famille hôte?

Les familles hôtes doivent être composées de membres de la communauté en mesure d’offrir aux personnes ayant une déficience intellectuelle un milieu de vie dans lequel elles se sentent en sécurité, obtiennent du soutien et de la compassion. Les adultes vivant seuls et les familles sont admissibles au programme Foyer partage. Ils doivent démontrer leur capacité de répondre aux besoins de la personne nécessitant du soutien et être disposés à acquérir les compétences requises pour ce faire.

Les familles hôtes participent à des séances d’information et de formation continue, comme prévu selon l’entente de service et les politiques et procédures de notre organisme.

Processus de sélection

Afin d’assurer la sécurité et le bien-être de la personne nécessitant du soutien, toutes les familles souhaitant participer au programme doivent se soumettre à un processus de sélection exhaustif. L’organisme approuve les familles hôtes en se basant sur leur compatibilité, leurs compétences et leur capacité à fournir des soins optimaux à la personne nécessitant du soutien ainsi qu’à répondre à ses besoins particuliers.

Le processus de sélection comprend les étapes suivantes :

  1. La vérification des références personnelles et des antécédents criminels
  2. Le respect de certaines exigences en matière de confidentialité
  3. Une entrevue avec chaque membre de la famille
  4. L’évaluation de la capacité à fournir les soins nécessaires
  5. L’évaluation environnementale
  6. La signature d’une entente de service
Les personnes souhaitant bénéficier de ce service ou devenir un foyer partage sont invitées à communiquer avec nous pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et le processus de présentation d’une demande.